Les semis

2015, la rencontre

Notre collectif, sans nom au départ, est né en 2015, à l’occasion d’un événement national « rendez-vous aux Jardins ». La rencontre s’est faite en marchant. Une rencontre à la croisée des chemins entre nos 6 structures : MJC Rive Gauche, Potager du Futur, Collectif ça-ï, Petits Débrouillards, Jardin Suspendu, Courte Echelle. Nous avions déjà tous des fourmis dans les jambes et une forte envie d’agir pour faire (re)découvrir le territoire à ses habitants, ses touristes, ses visiteurs occasionnels. En toile de fond, la transition écologique et la volonté forte de favoriser les déplacements doux, de mettre en lumière les jardins, les espaces naturels, les initiatives collectives ou individuelles, et tout ce qui trouve son essence localement sur notre territoire.
Des envies avaient déjà infusé et pris forme. Le Potager du Futur, avaient déjà expérimenté cette découverte du territoire à travers les balades comestibles. Courte Échelle à travers des balades patrimoniales et ses recerches sur la notion d'appropriation de l'espace public, le Collectif Ça-i à travers les découvertes artistiques hors les murs. Par ailleurs, nous portions tous nos regards curieux et intéressés sur ce qui pouvait exister ailleurs, notamment à Bordeaux, avec les randonnées périurbaines de Bruit de Frigo, la Ligne Verte à Nantes.
Les ingrédients étaient réunis pour façonner le projet de notre collectif selon deux axes forts :
Des événements pour faire découvrir la richesse de ce qui est juste à notre portée, à travers des randonnées urbaines animées.
Des parcours tracés pour inciter à la découverte du territoire en toute autonomie.
Comme un enfant qui découvre la marche, il s’agissait maintenant pour nous de nous lever et d’avancer. C’est ce que nous avons fait : pieds nus, à même le sol pour profiter de toutes les sensations, sans entrave.

Groupe de randonneurs devant un jardin
“La ruée vers l’nord”, 2017