Tous aux Jardins

Durée indicative : 15h00Distance : 48 km

> La nature devient un jardin lorsque l'Homme y trace son chemin
Michel Arthe En savoir plus

«Tous aux Jardins !» est un projet fédérateur issu d’un important réseau de partenaires : le collectif « Têtes de Pioches », organisteur de randonnées urbaines, et 6 Jardins coopératifs, partagés et pédagogiques de l’agglomération paloise.
Son objectif est de permettre à un maximum de citoyens d’être en interaction avec leur environnement, par la culture de Jardins solidaires, respectueux de la biodiversité locale et la création d’un parcours reliant l’ensemble des jardins et coins de nature du territoire.
Cet itinéraire a vu le jour grâce au Budgt Participatif du Département 64 dont le collectif a été lauréat en 2020 !

Animé par des valeurs fortes de promotion du vivre ensemble, ce projet d’éducation à l’environnement et de mise en synergie des initiatives individuelles et collectives s’inscrit dans une démarche inclusive et participative afin de favoriser mixité et cohésion sociales.

Améliorer les conditions d’accueil sur chaque jardin afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, dans un objectif de mixité et d’inclusion :

Nous prévoyons:

• Amélioration des aménagements afin de faciliter l’accès pour tous : accès PMR, bacs surélevés, mobilier à taille d’enfants, espaces de convivialité (bancs, pergolas et ombrage,conviviality box, ..), zone de récupération de matières organiques, etc.
  • Amélioration de l’information afin d’inviter toujours davantage de public par une meilleure connaissance du site : panneaux d’information et pédagogiques.
  • Mise en oeuvre de solutions innovantes et résilientes afin d’inventer d’autres façons de faire ensemble au jardin et ainsi donner à voir et inspirer tous les publics : oyas, récupérateurs d’eau, hydro-pompes, tuyau goutteur, pratiques culturales innovantes.
  • Création d’espaces de partage et de solidarité de proximité : kiosques solidaires “Merci beaucoup”, plateforme de don de fumier et broyat pour les jardins individuels et collectifs.

Favoriser la découverte par tous de l’ensemble des jardins collectifs de la CAPBP par le tracé d’un chemin pédestre reliant l’ensemble des jardins et coins de nature collectifs :

• Création du tracé en privilégiant les espaces de nature en ville.
  • Balisage du sentier afin de le rendre facilement accessible à tous les promeneurs. ATTENTION : la zone de Lons n'a pas pu être balisée par faute d'autorisation, mais ça ne saurait tarder :)
  • Installation sur les jardins de panneaux d’orientation et d’informations sur les étapes de ce sentier afin de renforcer les liens entre tous.

La mise en oeuvre de ces actions a été réalisée par les jardins partenaires : Jardin Partagé Marsan, Jardin de Michel-habitat Jeunes, Jardin de l’Arrosoir, Jardin Partagé Guynemer, Jardin d’insertion du Lacaoü, Jardin de Toni ainsi que par le collectif Les Têtes de Pioches

Suivre sur Outdooractive

map display controls
  1. RDV Avenue du Gabizos à Gelos, au bout du lotissement, jardins familiaux du Gabizos
  2. Empruntez l'avenue du Gabizos sur votre gauche
  3. Arrivés au croisement prenez à gauche direction le rond point que vous traversez par sa droite
  4. Empruntez la rue des Trois Frères Peyrou jusqu'au centre bourg
  5. Sur la place, prenez en face, rue Pierre Mounaud
  6. Au croisement avec la rue Eugène Daure, prenez en face, sur la partie droite du parking (square Edouard Herriot)
  7. Au bout du square, traversez l'esplanade en passant devant le Bistrot du Pradeau jusqu'à la base Plein Air
  8. Prenez à droite plein Est en suivant le ruisseau de Lasbouries puis le gave de Pau sur votre gauche
  9. Laissez la passerelle de Gelos sur votre gauche et poursuivez tout droit sur le sentier
  10. Arrivés à la passerelle de Bizanos, empruntez là.
  11. 11.Traversez la voie ferrée et l'Avenue Albert 1er
  12. Empruntez le chemin montant vers la gauche jusqu'au château de Franqueville
  13. Contournez le château par sa droite et suivez le chemin côté sud, face aux Pyrénées
  14. Avant le portail de château prenez à droite en direction des agrès de sport
  15. Plus loin, passez la barrière sur votre gauche puis revenez vers la gauche sur le sentier Henri IV
  16. A la patte d'oie qui descend dans la forêt prenez sur votre droite
  17. En bas prenez à droite direction les parcelles des jardins familiaux de Bizanos puis à gauche impasse de la Fontaine
  18. Au bout prenez à droite rue Maréchal Foch
  19. Au croisement avec l'Avenue de la République, empruntez le Chemin de l'Arriou Merdé sur votre gauche
  20. Au bout tournez à gauche Rue Victor Hugo puis retrouvez le chemin en face qui part sur votre gauche
  21. Au bout du chemin empruntez la Rue du 8 mai 1945 sur votre gauche
  22. Passez devant le collège des Lavandières et empruntez l'escalier qui descend sur votre droite
  23. Poursuivez vers la droite sur le chemin de la Fontaine de Trespoey
  24. Traversez la passerelle puis prenez tout de suite à gauche rue de Lourdes
  25. Au bout de la rue prenez à droite avenue de Beaumont puis avenue Emile Ginot
  26. Au croisement avec l'avenue Nitot, prenez à droite
  27. Après le Stade Nautique, empruntez l'escalier qui grimpe sur votre droite
  28. En haut de l'escalier, prenez à droite l'avenue du Stade Nautique
  29. Au bout de l'impasse poursuivez jusqu'au jardin Jardipotes que vous pouvez visiter
  30. Revenez sur vos pas et emprunter le passage sur votre droite juste à la sortie de l'Impasse
  31. Au bout du sentier, vous débouchez sur une placette et sur l'église Ste Thérèse
  32. A droite de l'église se trouve le jardin Les Fioretti. Avancez-vous pour le découvrir, si le portail est ouvert
  33. En sortant du jardin, prenez à droite et revenez sur vos pas
  34. Au bout du sentier, empruntez l'avenue du Stade Nautique sur votre droite puis redescendez les escaliers
  35. En bas des escaliers traversez l'avenue Nitot
  36. Empruntez le chemin à droite passant derrière le Stade Nautique, direction Ouest
  37. Poursuivez jusqu'au grand virage de l'Avenue du Général Poeymirau que vous traversez pour entrer dans le Parc Beaumont
  38. Traversez le Parc Beaumont par sa partie Sud jusqu'au Boulevard des Pyrénées
  39. Prenez à gauche et empruntez le boulevard des Pyrénées dans toute sa longueur, direction Ouest/Château
  40. Dépassez le Parlement de Navarre puis descendez l'escalier sur votre gauche
  41. Franchissez la porte d'enceinte et prenez la rue du Moulin à droite
  42. Rejoignez la place de la Monnaie et traversez-la en restant à droite sur sa partie Nord
  43. Au bout de la place, traversez la rue Marca et remontez la rue des Ponts jusqu'à la place Mulot côté gauche
  44. Pénétrez dans le Parc du Château de Pau et empruntez le chemin qui monte à gauche direction Sud
  45. Laissez sur votre gauche le passage vers le château et poursuivez sur le chemin à droite plein Ouest
  46. Vous passez au-dessus du pont d'Espagne et trouvez une patte d'oie
  47. Descendez sur la gauche de la patte d'oie et empruntez l'escalier
  48. Arrivés sur le Pont d'Espagne prenez à droite
  49. Au croisement Av Vallées/Av Corps Franc Pommies / Rue Amédée Roussille, prenez rue Amédée Roussille Entrez sur le parking d'Odyssée 64 et dirigez-vous vers le sentier sur la droite
  50. Vous arrivez au Jardin Partagé Marsan (Partenaire de cette randonnée) que vous pouvez visiter
  51. Revenez sur vos pas jusqu'au parking Odyssée et empruntez le chemin en face qui longe le gave
  52. Au niveau du pont tournez à gauche et passez sous le pont pour retrouver le parking du Pau Canoë Kayak
  53. Prenez à droite l'avenue Corps Franc Pommies, rejoignez le chemin des Berges du Gave sur votre droite
  54. Longez les berges jusqu'à la passerelle sur le Gave à droite que vous traversez
  55. A la sortie de la passerelle prenez à gauche et poursuivez jusqu'au bout, au Verger Solidaire.
  56. Revenez sur vos pas et empruntez la rue de la Gravière jusqu'au croisement avec la rue du Golf
  57. Passez devant la piscine municipale et rejoignez le passage pour piéton pour traverser la rue du Golf
  58. Longez les terrains de tennis par la gauche et engagez vous dans le passage sur la gauche
  59. Longez les Services Techniques et poursuivez jusqu'au passage sous la voie ferrée que vous empruntez
  60. Vous débouchez sur le "Parc Aventure". Prenez à gauche impasse de la Plaine
  61. Au bout de l'impasse prenez à droite rue de le Plaine et tout de suite à gauche rue Virgilio Pena
  62. Au bout de la rue Virgilio Pena, laissez les anciens Abattoirs (Bel Ordinaire / Ampli / Acces)s( ) sur votre gauche et continuez tout droit Route de Bayonne
  63. Au croisement traversez la route de Bayonne et prenez en face le chemin Transversal
  64. Au bout prenez à droite, toujours chemin Transversal et tout de suite à gauche rue du Mohédan
  65. Au lavoir poursuivez en face rue du Mohédan
  66. Ne prenez pas le virage à gauche et cherchez le passage à droite entre les murs anti son vers le rond-point
  67. Traversez l'avenue Saint John Perse pour rejoindre le parking du Jardin de Toni (Partenaire de cette randonnée)
  68. Empruntez l'allée du Lacaoü et remontez le bois jusqu'à la Rue du Lacaoü
  69. Jetez un oeil aux Jardins d'Insertion du Lacaoü (Partenaire de cette randonnée) accolés au cimetière
  70. Laissez les Jardins du Lacaoü sur votre droite et empruntez la Rue du Lacaoü direction Ouest
  71. Au bout empruntez le pont sur le bd de l'Europe puis prenez le chemin à droite direction Nord
  72. Au rond-point tournez à gauche sur le chemin Barraqué
  73. Au croisement suivant empruntez le chemin Lapassade sur votre droite
  74. Au virage à angle droit vers la droite quittez le chemin et engagez vous sur le petit sentier tout droit
  75. Arrivés sur l'espace de verdure tournez à gauche et cherchez un passage qui vous mène à l'impasse des Bambous
  76. Au bout, tournez à gauche Av. du Tonkin et pénétrez dans le sous-bois sur votre droite
  77. Après 200m, tournez à gauche pour rejoindre l'allée du Pesqué et tournez à droite sur cette dernière
  78. Poursuivez sur cette allée qui devient le Mail du Mirassou jusqu'à l'avenue du Moulin
  79. Tournez à droite et traversez l'avenue du Moulin
  80. Rejoignez le chemin sur votre droite puis suivez ce chemin longeant l'Av. Novella direction Ouest
  81. Arrivés au cours d'eau (pont sur votre droite), tournez à gauche et traversez la petite passerelle que vous quittez à sa sortie en tournant à gauche (180°)
  82. Poursuivez sur le chemin et remontez le bois sur votre gauche. Une fois en haut continuez sur votre droite jusqu'à la rue du Baron Jacobi. Ne l'empruntez pas et restez sur le chemin sur votre droite
  83. 400m plus loin, à la patte d'oie empruntez le sentier qui descend sur votre droite
  84. En bas tournez à droite chemin de Gey et rejoignez le pont traversant l'Av Novella
  85. Au bout du pont tournez à gauche puis à droite chemin de Larrec
  86. Entamez la montée et tournez à droite, toujours chemin de Larrec dans les bois
  87. Arrivés au niveau du champ tournez à droite pour rejoindre la rue du Cazala puis de nouveau à droite sur l'Av Joseph d'Ariste
  88. Empruntez la rue des Châtaigniers sur votre droite puis la première à gauche impasse des Marronniers
  89. Arrivés à la clairières tournez à gauche direction Nord et rejoignez la Rue alfred de Vigny
  90. Prenez la rue Alfred de Vigny sur la gauche jusqu'au bout puis rejoignez le Complexe Victor Hugo en face.
  91. Contournez le complexe par la gauche chemin de Tarbes et découvrez le Jardin Les Bons Plan(t)s sur votre droite
  92. Poursuivez tout droit jusqu'à l'impasse de l'Aubisque sur votre droite pour rejoindre la Rue de l'Aubisque
  93. Prenez à droite, traversez l'Av. Joseph d'Ariste et prenez à gauche
  94. Laissez la Rue Alfred de Vigny sur votre droite et tournez à droite à la prochaine intersection pour rejoindre le bosquet. Là, tournez à gauche direction Est
  95. Rejoignez la rue des Coustettes que vous traversez pour rejoindre la rue des Fauvettes
  96. Un passage entre les maisons se dessine. Empruntez-le direction Nord jusqu'au chemin de terre
  97. Tournez à droite direction Est jusqu'au chemin du Lanot que vous empruntez à gauche direction Nord
  98. Au croisement, engagez-vous à gauche sur l'avenue de Tarbes puis tout de suite à droite chemin du Figuier
  99. Poursuivez sur l'allée Bellerive puis quittez-la pour rejoindre le pont tout droit
  100. Après le pont tournez à droite et empruntez la passerelle type japonaise rouge
  101. Tournez à droite et poursuivez sur le chemin de terre jusqu'au Bd. Blériot
  102. Traversez le parc en face puis traversez le Bd des Frères Farman et rejoignez l'aire de jeu
  103. Poursuivez sur le chemin de terre, toujours plein Ouest
  104. Arrivés au Parc du Ruisseau l'Ousse empruntez la passerelle à droite direction Sud
  105. Longez le bd de l'Europe jusqu'au mini tunnel sur votre gauche avant le rond-point
  106. Empruntez le tunnel qui passe sous le Bd. de l'Europe pour rejoindre le passage du Vivier
  107. Poursuivez passage du vivier jusqu'au pont traversant l'Ousse des Bois.
  108. Prenez le pont, tournez à droite et rejoignez l'Av. Didier Daurat que vous traversez
  109. Prenez à droite sur l'avenue Didier Daurat et très vite l'escalier sur votre gauche rejoignant la rue de Nogaro
  110. Laissez la Place Jean-Baptiste Bareille sur votre droite et rejoignez le chemin de terre à gauche
  111. Dès que vous pouvez tournez à gauche et empruntez les deux passerelles traversant l'Ousse des Bois
  112. A la sortie des passerelles tournez à droite rue de Longchamp
  113. Au bout de la rue traversez l'Av du Bezet et rejoignez la rue du Tursan légèrement décalée sur votre gauche
  114. Au bout, arrivés à l'Av. de Montardon, tournez à droite plein Sud puis tournez à gauche Bd des Couettes
  115. Bd des Couettes laissez la rue de Gavarnie sur votre droite, empruntez le passage dérobé sur votre gauche (avant la rue Charles Foucauld)
  116. Poursuivez jusqu'à rejoindre l'Av. Philippon
  117. Traversez prenez à droite et trouvez le petit passage à gauche au nord du ruisseau de l'Ousse des Bois
  118. Rejoignez la rue Georges Brassens que vous remontez par la gauche direction nord. Elle devient la rue Paul Fort
  119. Dès que vous le pouvez tournez à gauche pour rejoindre la rue Nelson Mandela
  120. Au croisement tournez à droite, rejoignez la Rue des Tiredous et tournez à gauche plein Nord
  121. Avant le Bd. du Cami Salié tournez à droite sur le chemin de terre jusqu'aux All. Catherine de Bourbon. Sur votre gauche les Parcelles Solidaires du Civam Fertil !
  122. Traversez les All Catherine de Bourbon et tournez à droite plein Sud jusqu'à l'entrée du bois de l'Oussère que vous empruntez sur votre gauche
  123. Traversez le bois vers l'Est
  124. Au bout du bois, prenez à droite, vous longez le parking de l'Hôpital François Mitterrand sur votre gauche
  125. Au rond-point prenez à droite la rue Léon Schwartzenberg et tout de suite à gauche le chemin vers l'Est (au niveau des arrêts de bus)
  126. Poursuivez jusqu'aux Jardins du Petit Alizée sur votre droite
  127. Au lac, tournez à droite direction Sud jusqu'au croisement de la rue Mgr Campo. Tournez à droite
  128. Au niveau de La Poste (sur votre gauche), tournez à gauche sur l'allée centrale de l'avenue de Buros.
  129. Au feu dirigez-vous vers l'avenue de Buros. Dès que vous passez le Crédit Agricole, tournez à droite sur un chemin qui passe derrière l'Intermarché jusqu'à rejoindre la coulée verte.
  130. Tournez à gauche direction le Sud !
  131. Traversez le chemin Labriart et profitez de la serre mutualisée Lauga, des jardins Lauga et des jardins de Fred toujours vers le Sud.
  132. Au bout, tournez à droite dans le parc Joseph de Pesquidoux, direction Ouest
  133. A l'Av. du Loup, traversez et rejoignez les Allées François Truffaut
  134. Traversez l'Av. Pierre Massé entre le cinéma et le centre commercial pour rejoindre les Allées Condorcet
  135. Traversez les allées et engagez-vous sur le parking de l'UPPA plein Ouest.
  136. Empruntez le chemin (fesque Liken sur votre droite) jusqu'à l'Allée Jean Loiseau
  137. Tournez à gauche sur l'allée Loiseau puis à droite (vous contournez la Bibliothèque Universtaire)
  138. Tenez votre gauche et passez entre le Jardin l'Arrosoir (Partenaire de cette randonnée) et Micro Forêt urbaine (sur votre droite).
  139. Poursuivez en laissant la salle de spectacle La Centrifugeuse sur votre droite, traversez le parking direction Sud
  140. Rejoignez le cours Léon Bérard que vous traversez, ainsi que le Bd. Recteur Jean Sarrailh pour entrer dans le parc des résidences Carlitos
  141. Contournez le bâtiment orienté Ouest-Est par la droite et découvrez le Jardin L'Accorderie
  142. Tournez à gauche pour rejoindre l'av. Robert Schuman jusqu'au Cours Lyautey
  143. Traversez le cours Lyautey pour rejoindre l'Av de Saragosse
  144. Au niveau du Parc Central, tournez à droite, rue Jules Vernes
  145. Au bout, tournez à droite puis à gauche (jeux pour enfants sur votre droite)
  146. Poursuivez plein Sud (Groupe scolaire Nandina Park sur votre gauche) jusqu'à l'av. Honoré Baradat
  147. Tournez à droite et rejoignez le collège Pierre Emmanuel et son jardin Mosaïque
  148. Dos au jardin rejoignez en face la rue du Pasteur Alphonse Cadier et tournez à gauche Av. Henri Dunant
  149. Tournez à gauche sur le chemin de terre jusqu'à la Rue Ernest Gabard que vous empruntez à gauche
  150. Prenez tout de suite à droite la rue René Marie Castaing, direction Ouest
  151. Prenez à gauche et longez le Cours Lyautey direction sud
  152. Au bd Alsace Lorraine, au niveau de l'aire de jeu pour enfants tournez à droite plein Ouest
  153. Au croisement avec la rue du sergent Bernes Cambot/Rue de Bordeu, tournez à gauche et tout de suite à droite sur la rue du Capitaine Guynemer
  154. Au bout de la Rue René Dorme à gauche, trouvez le Jardin Partagé Guynemer (Partenaire de cette randonnée)
  155. Revenez sur vos pas et tournez à droite, Rue du Capitaine Guynemer
  156. Au bout, empruntez la Rue de Bordeu à droite et tournez à gauche Place du Foirail
  157. A la Rue Carnot, tournez à gauche puis tout de suite à droite rue Palassou
  158. Au bout, tournez à gauche et tout de suite à droite rue Michel Hounau
  159. Au croisement avec la rue de Craonne, visitez le Jardin Michel (Partenaire de cette randonnée)
  160. Empruntez la rue St François d'Assis direction Sud jusqu'à la rue Castetnau
  161. Tournez à droite jusqu'à la Place Marguerite Laborde et tournez à gauche Rue du Dr Simian pour contourner les Halles par le Sud
  162. Poursuivez sur la Rue Samonzet et empruntez le passage sous bâtiment à gauche, avant la rue Taylor (à droite)
  163. Avant la Place d'Espagne, cherchez l'escalier menant à la rue du Hédas. Tournez à gauche et arpentez le Hédas jusqu'au Jardin le Carr'Hédas
  164. Poursuivez jusqu'à la Place Récaborde, passez sous le pont de la Rue Bordenave et visitez l'Improbable Jardin
  165. Poursuivez sur l'allée Abd El-Kader, en contre bas du château et rejoignez la Place de la Monnaie
  166. Tournez à gauche et engagez-vous sur les Sentiers du Roy, l'Esplanade du Département 64 (Partenaire financeur de cette randonnée)
  167. Poursuivez par la partie basse des Sentiers du Roy jusqu'au funiculaire
  168. Traversez l'avenue Napoléon Bonaparte puis le Stade Tissié qui longe l'Av. Gaston Lacoste vers l'Est
  169. Dépassez les Archives Intercommunales et leur cheminée sur votre droite et empruntez l'Av. Léon Heid à droite, direction Sud
  170. Après la voie ferrée, prenez à gauche le chemin du Coy jusqu'au Stade des Eaux Vives
  171. Traversez le parc du stade par la droite et rejoignez le chemin longeant le gave sur votre droite
  172. Traversez la passerelle Gelos-Bizanos pour retrouver la plaine des Sports de Gelos
  173. Tournez à droite puis à gauche pour passer devant le bistrot du Pradeau
  174. Traversez le parking du Pradeau au niveau de la mairie (sur votre droite) et rejoignez la rue Pierre Mounaud
  175. Au niveau de la place du centre Bourg, traversez la rue Louis Barthou et rejoignez la rue des Trois Frères Peyrou
  176. Poursuivez jusqu'au bout de cette rue pour rejoindre le rond-point au croisement de la route des Fontaines (rocade sud)
  177. Traversez direction Sud et empruntez l'Av du Gabizos sur la droite
  178. Suivez l'Av du Gabizos par la gauche et retrouvez le point de départ au niveau des Jardins du Gabizos.

Bravo !! vous avez parcouru les 48 kms de cette randonnée qui a pu voir le jour grâce au Budget Participatif porté par le Département 64.
Vous êtes maintenant d'excellents marcheurs et fins connaisseurs des divers jardins collectifs du territoire.
Il vous reste à parcourir tous les autres itinéraires que nous avons le plaisir de créer depuis 2015.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !